Le Sport Partagé c’est se RÉUNIR sur un même lieu de pratique pour partager un moment privilégié autour de la pratique sportive,
de la réussite de chacun et d’un apprentissage du mieux vivre ensemble.
LE PROGRAMME
Ce programme, géré en relation avec la Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Sport Adapté, permet donc aux élèves valides et aux élèves en situation de handicap scolarisés de pratiquer ensemble et de PARTAGER PLUS QUE DU SPORT.
LES ACTEURS
Pour les compétitions, une équipe sport partagé est constituée de quatre élèves, d’un Jeune Coach-Jeune Capitaine et d’un Jeune Arbitre / Jeune Juge.
Ils sont issus d’un établissement intégrant des élèves en situation de handicap, ou de l’association d’un collège ou lycée avec un établissement spécialisé.
A ce propos, une convention sport partagé entre une AS affiliée à l’UNSS et une AS d’un établissement spécialisé affiliée à l’UNSS d’une même académie permet à ces élèves de pratiquer au sein de la même équipe, à l’entrainement comme en compétition.
Chaque équipe présente une double mixité : fille / garçon et valide / en situation de handicap.
Pour les actions événementielles et promotionnelles, une journée type permet à tous les jeunes licenciés de partager des moments forts dans des activités variées adaptées aux sportifs en situation de handicap.
Les activités que l’on peut retrouver : Basket fauteuil, biathlon Course-Sarbacane, labyrinthe à l’aveugle, cécifoot, boccia, escalade, torball, flashmob, volley assis, parcours fauteuil et bien d’autres…
Afin que tout le monde trouve sa place, la journée est faite pour apprendre et consolider certaines valeurs. Les élèves partagent des émotions, s’entraident, se motivent, et ceci dans le respect d’autrui. C’est en ce sens que ces événements sont construits.
Où se pratique le sport partagé ?
En 2019-2020, on dénombrait 210 établissements spécialisés affiliés à l’UNSS (IME, IEM, ITEP, IMPRO, AUT, etc.) et 580 AS pratiquant le sport partagé (quelque soit l’activité) impactant l’ensemble du territoire de Métropole et des DOM.
Des compétitions du niveau départemental au niveau national, sont organisées tout au long de l’année
Quant aux événements promotionnels et événementiels, ils sont mis en place et visibles en territoires, au niveau départemental et académique.
QUELS SONT LES EFFETS ATTENDUS ?
Ces événements sports partagés quels qu’ils soient permettent aux élèves d’avoir un autre regard sur l’autre, d’aborder la pratique physique d’une autre façon : en faisant plus attention à l’autre, en avançant ensemble. On observe un esprit d’entraide entre ces jeunes, de valorisation de l’estime de soi, de partage tout simplement.
Lors des rencontres, les élèves ont l’impression de faire partie d’un seul et même groupe.
Les élèves en situation de handicap ont également un regard plus positif sur eux-mêmes. Ils réalisent qu’ils peuvent faire des activités comme les élèves valides et réussir comme eux.
Ils sont plus motivés pour faire du sport ce qui induit une plus grande motivation dans les apprentissages en général. Leur sens de l’effort augmente car ils ne font pas pour eux mais pour l’équipe.