L’UNSS est associée à un projet ambitieux autour des JO mené par un collègue de l’académie de Grenoble, François Lassuye, et une association Wrestling Around The World.
L’idée est de constituer un collectif de jeunes, engagés dans une démarche citoyenne, qui, entre 2021 et 2024, fera le tour du monde des villes hôtes des Jeux Olympiques de l’ère moderne sur les traces de l’héritage de ces 31 olympiades.
Avec à la clé la réalisation d’un reportage » Les Jeux, et après ? »
Ce projet qui a un coût financier, doit engager les jeunes à s’inscrire dans une démarche de projet pour trouver des financements et ne pas faire supporter les frais aux familles. C’est donc au titre de « JO organisateur ou dirigeant » que nous avons pensé que l’UNSS pouvait trouver sa place, apporter son expertise et sa plus-value au projet.
Tous les participants à ce collectif devront être licenciés UNSS et pour le plus grand nombre également dans une fédération sportive.
Dans un premier temps, une pré-sélection permettra de choisir une cinquantaine de candidats.
Ils seront alors tous réunis pour un premier stage de formation au 1er trimestre 2021 à l’INSEP (Paris) à l’issu duquel la sélection définitive des 30 élèves sera établie.
Aussi, nous vous proposons de présenter un(e) ou deux candidat(e)s maximum par académie qui seraient intéressés et qui correspondraient au profil :
- Elève de 3ème/2nde,
- Résultats scolaires (transmettre le dernier bulletin) pour notamment faire état du comportement et de la capacité à s’engager dans un projet collectif
- Public cible : Jeune Dirigeant, Jeune Organisateur, Jeune Reporter, certifié académique minimum
- Particulièrement investi, autonome et capable de s’engager au service d’un projet collectif
Les dossiers de candidature (fiche de candidature, CV, lettre de motivation + copie de la licence UNSS) sont à envoyer par mail à francois.lassuye@wanadoo.fr et en copie à nathalie.grand@unss.org avant le 15 décembre 2020.
Cliquez sur le lien suivant : info-flyer du projet et la fiche de candidature.