INTERNATIONAL

Depuis quelques années, l’UNSS a fait évoluer ses stratégies d’ouverture internationale entre tradition et modernité.

Elles s’organisent aujourd’hui autour de 4 GRANDS AXES DE DÉVELOPPEMENT :

• ISF (International  Sport Fédération) : Participation aux championnats du monde scolaire ISF, accueil de championnats du monde scolaire ISF, présence française dans la gouvernance de l’ISF (présidence, comité exécutif, commissions techniques)

• ACCORDS BILATÉRAUX avec nos homologues étrangers du sport scolaire – le développement des échanges d’élèves et d’expertise (enseignants, directeurs de l’UNSS à tous les échelons) avec par exemple la Côte d’Ivoire, Cameroun, Madagascar, le Bénin ou la Chine.

• AEFE : Développement et structuration du réseau « sport scolaire » à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger AEFE : favoriser un développement mondial du sport scolaire français.

• Accompagnement éducatif des GESI (Grands Évènements Sportifs Internationaux) et des différentes candidatures françaises – présence de l’UNSS dans les programmes éducatifs (élèves, enseignants, directeurs de services UNSS) de ces GESI.

L’appartenance de l’UNSS à la fédération internationale du sport scolaire (ISF) fait figure d’héritage incontournable. La participation à la gouvernance de l’ISF (comité exécutif, commission technique) est un point important.

AU COEUR DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES

L’UNSS met en en action une véritable « diplomatie du sport scolaire », dans le respect des grands axes de la diplomatie du sport lancée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères en 2014.

Les stratégies d’ouverture internationale de l’UNSS ont ainsi évolué, en vue de construire

une véritable citoyenneté sportive internationale.

Si « l’international » est traditionnellement accessible aux élites du sport scolaire, tout l’enjeu des deux dernières années fut d’ouvrir au plus grand nombre l’accès aux rencontres et aux échanges internationaux pour ainsi participer pleinement à la mobilité internationale des élèves.

PARTICIPATION ISF

Championnats du Monde Scolaires

L’UNSS tient à l’envoi chaque année, et dans tous les championnats du monde ISF, d’équipes de France scolaires.

C’est en moyenne six délégations chaque année qui défendent les couleurs de la France au plus haut niveau du sport scolaire.

ORGANISATION ISF

Organisation de CM en France

Le haut niveau de qualification que reconnaît la communauté internationale au sport scolaire fa permis l’organisation de nombreux championnats du monde en France. Depuis 2011, c’est ps moins de une à deux organisations mondiales chaque année !

Prochaine étape : l’organisation des Gymnasiades Normandie 2022 !

ISF GYMNASIADE

SCHOOL SUMMER GAMES

La Gymnasiade School Summer Games est tout simplement le plus grand évènement mondial de sport scolaire, regroupant plus de 4000 athlètes, de 130 pays, des 5 continents dans 20 sports ; on peut comparer cela à des Jeux Olympiques et Paralympiques scolaires !

La France a été désignée hôte de l’ISF Gymnasiade School Summer Games 2022, le 30 novembre 2019, à Zagreb par el comité exécutif de l’ISF.

C’est la Normandie qui accueillera cet évènement unique en son genre, en 2022, à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

LE PARTENARIAT

UNSS/AEFE

La première convention UNSS AEFE a été signée en 2011, avec une volonté commune d’augmenter l’offre sportive, l’offre de formation et l’offre de communication partout dans le monde pour tous les élèves scolarisés dans le réseau AEFE. Cela participe à la construction d’un héritage sportif « à la française », au développement très clair de la francophonie sportive dans le monde.

LES CHAMPIONNATS DU MONDE

LES ÉQUIPES DE FRANCE UNSS

Une équipe de France scolaire UNSS est toujours représentée par une équipe d’association sportive ayant participé à toutes les phases de qualification du championnat de France UNSS, et terminant championne de France UNSS.

C’est une identité forte qui marque le parcours collectif UNSS des élèves de l’établissement.

Pour les élèves et sportifs, il s’agit généralement de leur première expérience internationale avec le maillot officiel de l’équipe de France.

L’UNSS tient à l’envoi chaque année, et dans la plupart des championnats du monde scolaires ISF, d’équipes de France scolaires UNSS.