SPORT SCOLAIRE – PROGRAMME SPORT – SANTÉ

Le doute n’existe plus aujourd’hui. L’apport de l’activité physique pour préserver notre état de santé, pour le reconstituer quand la maladie a frappé, pour lutter contre les addictions de toute nature, et lutter contre la sédentarité, est prouvé par de multiples études scientifiques conduites par des chercheurs au plan national comme international.

Aujourd’hui, l’UNSS offre à tous ses licenciés, pour un coût de licence annuel moyen de 20 euros, une pratique sportive minimale de 3 heures hebdomadaire, quel que soit le niveau de pratique de l’élève (« sport bien être », animation, compétition, « sport plaisir » ou « sport santé » etc…), encadré par 34 000 animateurs d’associations sportives et enseignants d’Education Physique et Sportive, tous sensible à la préservation du « capital santé » d’un élève et à la gestion de l’hétérogénéité des élèves.

Au cœur de nos préoccupations, plusieurs actions et projets sont au cœur de ce programme :

• Lutter contre l’épidémie de sédentarité avec le programme #LeDéFit’

• Lutter contre le dopage, et les conduites dopantes avec notamment un partenariat historique avec l’Agence Française de lutte contre le dopage (AFLD) : informer, prévenir, sensibiliser, éduquer !

• Le prix Éthic’action de l’UNSS intègre la dimension « Sport Santé » en reconnaissant et récompensant les Associations Sportives ayant des actions fortes autour du « Sport Santé » pour ses licenciés. Un prix UNSS AFLD est également créé spécialement.

• Le « passeport numérique santé » du licencié est disponible pour tous les membres de la communauté éducatives de l’UNSS. Il évolue avec la création de la « caravane santé de l’UNSS », à l’initiative et en expérimentation dans l’académie de Versailles, avec les services régionaux et départementaux UNSS. L’objectif est de tester le capital santé de nos jeunes

• Proposer des campagnes de sensibilisation sur le dopage en relation avec tous nos partenaires (le CODE du sportif sain peut servir de support officiel).

• Mettre en place un stand santé-nutrition sur tous les CF avec les partenaires.

• Etre sensible à la qualité des repas et aux équilibres alimentaires lors des compétitions UNSS en travaillant avec les fournisseurs.

• Garantir les temps d’entrainement et de rencontres pour les AS le mercredi après-midi, avec l’idée d’offrir la pratique la plus large possible pour tous les publics.

Bon à savoir : Le médecin fédéral de l’UNSS est le Dr Charles Mercier-Guyon

« LA SANTÉ, CE N’EST PAS SEULEMENT NE PAS ÊTRE MALADE ! »

C’est un équilibre. L’activité physique est un bien de première nécessité.

La sédentarité est la première cause de mortalité évitable dans le monde.

Le sport scolaire a toute sa place dans la création dès le plus jeune âge d’un habitus de pratique.

Il s’agit de donner à nos jeunes licenciés la notion d’envie, de plaisir lié à la pratique du sport.