You are currently viewing Rencontre citoyenne « Sport, Culture et handicap »

Rencontre citoyenne « Sport, Culture et handicap »

Démarche d’accompagnement de lycéens afin de préparer la rencontre citoyenne du 10 avril 2015

L’UNSS, les CEMEA et le Conseil Régional de Basse Normandie s’unissent

Ce projet culturel est basé sur le corps et sur le handicap. Il permettra d’amener les lycéens jusqu’à la rencontre citoyenne du 10 avril 2015, à Deauville, dans le cadre du concours équestre de Para-dressage.

Le Projet

En amont du 10 avril 2015 :

• Rencontre avec les encadrants du projet
  • Ateliers d’écriture autour du sport, du corps et du handicap
  • Atelier de pratique sportive et artistique autour du handicap
  • Spectacle de Pierre Rigal et Aurélien Bory « Erection » le mardi 17 mars 2015
  • Atelier de pratique danse et expression corporelle sur les notions de mise ne jeu du corps, de la performance, du respect de son corps, de la coopération et de la contrainte physique

Rencontre citoyenne du 10 avril 2015 :

• Atelier par groupe
  • Parcours sur la journée : épreuves de para-dressage, atelier autour de la pratique corporelle et sportive, mise ne valeur des écrits des participants
  • Rencontre avec Gladys Foggea (danseuse interprète en situation de handicap) et un cavalier handisport (compétiteur sur les épreuves de para-dressage)

Sur quelle période ?

Les ateliers, spectacles et concours de para-dressage seront tous menés entre janvier et avril 2015.

Pour qui ?

Pour 50 lycéens de l’académie de Caen. L’idéal serait d’avoir 10 à 15 élèves par lycées qui rentrent dans ce projet

Pour quel coût ?

Tous les ateliers et les intervenants sont pris en charges par le CEMEA et le Conseil Régional de Basse Normandie.
Les transports pour se rendre au spectacle du 17 mars et au concours équestre de para-dressage seront pris en charge par l’UNSS de l’académie de Caen.
Au final, cela n’aura aucun coût pour les AS des lycées participants à ce projet.

Renseignements et inscriptions

Auprès du service régional UNSS de l’académie de Caen.
Pour le 05 décembre 2014.
La fiche du projet : en cliquant ici