You are currently viewing Service National Universel

Service National Universel

Le Service national universel (SNU) permet à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans de vivre des temps de cohésion, de découverte et d’engagement, dans un dispositif utile pour soi, pour les autres et pour la société.

De nombreux élèves pratiquant une activité physique et sportive au sein de l’UNSS peuvent s’engager dans le SNU. Au regard de sa dimension engagée et citoyenne, le SNU est un dispositif dans lequel nos jeunes licenciés peuvent se retrouver.

Les inscriptions pour le SNU 2023 sont ouvertes. Les élèves volontaires peuvent de fait s’inscrire dès maintenant à l’un des 3 séjours proposés en 2023 :

Un premier séjour zoné :

• du dimanche 19 février au vendredi 3 mars 2023 pour la zone C (clôture des inscriptions le 2 janvier)
  • du dimanche 9 avril  au vendredi 21 avril 2023 pour la zone A (clôture des inscriptions le 5 février)
  • du dimanche 16 avril au vendredi 28 avril 2023 pour la zone B (clôture des inscriptions le 19 février)

Un deuxième séjour (toutes zones)

• du dimanche 11 juin au vendredi 23 juin 2023 (clôture des inscriptions le 16 avril)

Un troisième séjour (toutes zones )

• du mardi 4  juillet au dimanche 16 juillet 2023 (clôture des inscriptions le 8 mai)

Vous trouverez en suivant ce lien le kit com du SNU qui a vocation à être régulièrement enrichi.

Pour rappel, le SNU se déroule en trois étapes :

• Phase 1 : Un séjour de cohésion (15 jours dans un autre département). Le séjour de cohésion est une occasion unique de transmettre un socle de valeurs républicaines aux jeunes, de permettre à ces derniers de développer une culture de l’engagement et de les sensibiliser aux enjeux de notre société : transition écologique, égalité entre les sexes, sécurité routière, défense nationale, etc. A l’occasion du séjour de cohésion, des activités physiques et sportives sont également proposées aux volontaires pour les sensibiliser aux valeurs et aux bienfaits du sport ;
  • Phase 2 : Une mission d’intérêt général (84 heures minimum dans l’année qui suit le séjour hors temps scolaire) qui s’inscrit dans différentes thématiques, telles que la citoyenneté, le sport, la santé, la sécurité, l’éducation, la culture, l’environnement et le développement durable, etc. ;
  • Phase 3 : Une période d’engagement facultative de 3 mois à un an qui valorise l’ensemble des dispositifs et formes d’engagement proposés aux jeunes (le Service civique, la Réserve civique, les réserves des armées, de la gendarmerie nationale et de la police nationale, les jeunes sapeurs-pompiers, le corps européen de solidarité, le volontariat à l’international, l’engagement associatif, etc.)

Cliquez ICI pour consulter cette page si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur ces trois étapes et sur le dispositif SNU en général.

L’UNSS et la SDSNU ont acté un partenariat permettant, dans un premier temps, aux Jeunes Officiels certifiés de niveau académique d’obtenir une équivalence phase 2 et, a fortiori, de la valider sans avoir à réaliser de MIG. Une communication officielle apparaitra prochainement à ce sujet dans l’ensemble des livrets Jeunes Officiels.